Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans mon P ' tit Atelier...
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 31 488
19 novembre 2008

Pour les papilles

Parce vous me l'avez gentillement demandé voici pour vos papilles et vos narines ma recette du pain d'épices. Elle est tirée d'un très beau livre qui s'intitulle Douceur d'antant de Marie Leteuré, aux éditions France Loisirs.

SARA37

PAIN D'EPICES

Ingrédients : 15 cl de lait, 1 cuil. à soupe d'anis vert, 1 cuil. à soupe de cannelle, 2 étoiles de badiane, 1/2 cuil. à café de sel fin, 150 g de miel de châtaignier (j'utilise du miel toute fleur liquide, plus facile à trouver, et il est tout aussi bon), 150 g de sucre roux, 250 g de farine bise (si vous n'avez pas, avec de la farine de blé normale ou semi complète ça ira), 1 sachet de levure chimique, 1 oeuf, sucre en grain (gros sucre), beurre pour le moule.

Préchauffez le four 180°C (th.6). Beurrez le moule à cake. Faites chauffer le lait dans une grande casserole, avec les épices et le sel, puis laissez infuser pendant 10 minutes à couvert. Ajoutez alors le miel et le sucre roux, et remuez jusqu'à ce qu'ils soient dissous. Mettez la farine et la levure dans une jatte, creusez un puit au milieu et versez le lait chaud (après avoir retirer les étoiles de badiane) en remuant avec une cuillère. Ajoutez l'oeuf en entier, en remuant toujours jusqu'à ce que la pâte soit lisse, versez cette dernière dans le moule et parsemez de sucre en grains.

Enfourner et laisser cuire pendant 1 heure (si le four chauffe beaucoup allez y par 30 minutes, pour éviter qu'il ne soit trop cuit, mon four chauffe bien, et mon gâteau cuit en 35-40 minutes). Si le dessus colore trop vite, couvrez-le d'aluminium.. Démoulez ensuite le pain d'épice sur une grille laissez-le refroidir. Emballé dans du papier aluminium, il se conservera pendant plusieurs jours (sauf si vous avez des gourmands à la maison).

Bonne dégustation !!!

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette recette fort appetissante !<br /> Bises<br /> Claire
V
Pile poil aund j'en ai besoin, je vias essayer ce we !!<br /> Merci !
Y
Miam Miam, merci de nous faire partager cette recette que je vais faire ce week end!!!!!!!! pleins de bisous et grace à toi, nos maisons vont embaumer
T
merci t'es un ange!<br /> tu trouves ça où l'anis vert?
Dans mon P ' tit Atelier...
Publicité
Dans mon P ' tit Atelier...
Newsletter
Catégories
Publicité